Pour ll’inauguration de son nouvel espace la galerie Le Fell présente des oeuvres inédites de Wang Keping et de Bao Vuong sous une exposition intitulée “RACINES”.
RACINES plonge dans les origines des explorations intimes des deux artistes, suivant un filigrane de questionnements à propos de la notion de déplacement. Wang Keping et Bao Vuong, profondément influencés par le mouvement dans leur construction personnelle, offrent aux spectateurs une expérience introspective et touchante, remontant aux sources de la mémoire et de la découverte de soi. Wang Keping, sculpteur emblématique de la naissance de l’Art Contemporain chinois, est reconnu pour sa maîtrise de la forme et sa capacité à capturer l’essence des lignes humaines et animales. Il nous invite par ses œuvres dans un monde où les émotions et les connexions se matérialisent dans le bois et le bronze pour partager des récits de voyages émotionnels communs à tous les individus, hors considérations géographiques ou temporelles. Parallèlement et complémentairement, la pratique artistique de Bao Vuong, qui inclut de la peinture, des installations et des performances, nous attire dans les profondeurs du souvenir.
Sa série de marines monochromes noires évoque les (en)jeux de lumière et d’obscurité, de présence et d’absence, compose un espace de contemplation où se rencontrent des récits individuels et collectifs. « Racines » incite le spectateur à entreprendre une introspection authentique, autour d’œuvres qui se croisent et se répondent, éclairant des mémoires enfouies et interpellant l’impact du déplacement sur le sentiment d’identité. L’exposition compose un équilibre de perspectives entre la matérialité des sculptures de Wang Keping et l’intensité poétique des peintures de Bao Vuong, reliant chacun à sa nature universelle.
Pour la première exposition sous l’éfigie du nouveau nom de la galerie, la galerie Le Fell consacre une exposition entière au peintre et artiste d’art cinétique Marc Cavell. L’exposition présente des oeuvres allant des années 60 aux années 80.
Marc Cavell est né à Londres. Il étudia la peinture à la School of Arts and Crafts et exposa pour la première fois en 1936 à la Whitechapel Art Gallery. Il s’installe à Paris à la fin des années 30 pour y compléter sa formation artistique, s’inscrivant à l’Académie Julian et à l’Académie Ranson. Ses premiers travaux se caractérisent par une figuration aux orientations cézanniennes. Il explore ensuite les formules post-cubistes sous la direction d’Albert Gleizes. Auprès de Picasso, il s’initie aux textiles et à la céramique. Artiste curieux et éclectique, il se passionne ensuite pour les possibilités infinies de l’art optique, cinétique.
Dans La peinture et ses lois, publié en 1924, Albert Gleizes écrit « peindre c’est animer une surface plane ; animer une surface plane, c’est rythmer l’espace ». Par le jeu de la réflexion de la lumière sur des surfaces métalliques ou à travers des matériaux translucides, Marc Cavell exploite les effets changeants de la lumière pour donner vie à des œuvres aux possibilités esthétiques et émotionnelles infinies. Grandes ou de tailles modestes, les œuvres de Cavell déploient un jeu d’ombres et de transparence, parfois colorées, qui vibrent, se croisent et s’entrecroisent à la surface du tableau, grâce au passage de la lumière.
Pour cette nouvelle exposition, la galerie Castiglia vous propose un dialogue entre les oeuvres de David Aiu Servan-Schreiber et Léo Caillard.
David Aiu Servan-Schreiber nous questionne en explorant notre univers et nos origines. Les toiles brûlées nous rappellent la destruction subite et l’origine humaine. A travers ses sculptures en marbre, Léo Caillard nous amène au présent, passé et futur exprimant la distorsion du temps et de la matière avec ses personnages futuristo-historiques.
Avec l’un comme l’autre nous voyageons dans un espace intemporelle.
Pour la première fois en Belgique, la galerie Castiglia a l’honneur de vous inviter à venir découvrir le solo show de Francesco Marino di Teana du Samedi 21 Mai au Jeudi 30 Juin 2022.
À la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, Francesco Marino Di Teana est un artiste Italo-argentin, qui a marqué la sculpture des années 1950-60 par ses théories sur la logique tri-unitaire et la sculpture architecturale.
Pour retracer son incroyable parcours (plus de 15 ans chez Denise René, Fontaines Monumentales au Grand Palais en 1963, Rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris en 1975, Biennale de Venise de 1982 pour l’Argentine, Rétrospective en Allemagne en 1987, Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2009…) la Galerie Castiglia consacre une importante exposition à l’artiste. Des œuvres inédites et iconiques (sculptures, tableaux et mobiliers…) y seront présentées ainsi que le Catalogue Raisonné de l’artiste.
Pour l’inauguration de la Galerie Castiglia, deux artistes seront mis en lumières: Arnaud Kasper et Jacques Nestlé.
Pour la première fois en Belgique, l’oeuvre de l’artiste Jacques Nestlé (1907-1991) sera montré au public. Un grand artiste qui parmi tant d’autres resta de son vivant, dans l’ombre malgré l’insistance de Daniel-Henry Kahnweiller pour le représenter. Jacques Nestlé a exploré le cubisme et les abstractions lyriques / géométriques avec pour prédilection comme médium la gouache sur papier.
La galerie vous fera découvrir une vingtaine d’oeuvres allant des années 30 aux années 50 ayant pour thèmes : des nues féminins, des abstractions géométriques et lyriques.
Cette sélection sera accompagnée des merveilleuses sculptures d’Arnaud Kasper. La série exposée est une ode à la nature et à la mer. Ces totems/homme-poissons nous tendent une main et nous redonnent espoir tout en nous mettant en garde sur la relation de l’homme face à l’océan.