CARLOS CARNERO

Carlos Carnero (1922-1980)

Carlos Carnero est né en Uruguay en 1922. Il suivit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Montevideo. Il vint à Paris à la fin des années 40 puis s’y fixa. Il travailla dans l’atelier d’André Lhote puis avec Fernand Léger dont il fut le collaborateur jusqu’en 1955. Carlos Carnero fut d’ailleurs le seul employé de l’atelier.  Carlos devient très proche de Nadia (épouse de Léger), rigoureuse dans la construction de la postérité du maître. Avec son nouveau compagnon Georges Bauquier, ils fondent, sur leurs propres fonds, le musée Fernand Léger de Biot – Carnero y apporte son assistance.

Le style de Carnero est très proche de celui de son maître, empreint d’une joie et d’un dynamisme coloré. Au début des années 50, il s’essaye à la figuration cubisante des portraits de Picasso puis adopte les équilibres abstraits entre lignes, formes et couleurs de Léger  à partir de 1958 -1959, les lignes prennent de plus en plus la forme de signes symboliques, puis toute figuration disparaît : une coloration poétique proche de Paul Klee illumine ses constructions abstraites.

 

“Carlos” consacre la fin de sa vie à l’enseignement, professeur passionné après avoir été lui-même élève passionné.Il évolua vers divers styles de création. Après avoir exposé à maintes reprises, il consacra la fin de sa vie à l’enseignement. Il est mort en 1980.

Composition abstraite sur papier - 65 x 50 cm
Composition abstraite sur papier - 65 x 50 cm
Composition abstraite sur papier - 65 x 50 cm