MARINO DI TEANA

MARINO DI TEANA (1920-2012)

Né en 1920 dans le petit village de Teana, en Basilicate (Italie), Francesco MARINO DI TEANA sera tour à tour berger et apprenti maçon en Italie, puis chef de chantier, architecte et professeur aux Beaux-Arts Ernesto de la Carcova de Buenos Aires (Argentine) avant de revenir en Europe en 1953 et de s’installer à Paris

 

À la fois peintre, sculpteur, architecte, poète et philosophe, il construit son œuvre sur les thèmes de la sculpture architecturale et la logique tri-unitaire considérée par le journaliste Harry Belley comme une des plus importantes découvertes de la sculpture du XXe siècle, intégrant le « vide » comme élément actif de la composition. Représenté pendant plus de vingt ans par la mythique Galerie Denise René il est exposé aux côtés de prestigieux artistes de l’époque tels que Vasarely, Jesús-Rafael Soto, Julio Le Parc, Sonia Delaunay, François Morellet, Carlos Cruz-Díez et Richard Mortensen. Il fréquente alors de nombreux artistes tels que Yaacov Agam, Jean Arp, Jean Tinguely, Jean Dubuffet, César ou Luis Tomasello et développe une grande fascination pour les architectes. Lauréat de prestigieux prix artistiques, il est reconnu par les plus grands créateurs et critiques d’art de son temps, notamment après avoir remporté en février 1962 le premier prix du concours « sculpture pour une usine » organisé par l’entreprise Saint-Gobain et décerné à l’unanimité par un jury composé de Alberto Giacometti, Zadkine, Poliakoff, André Chastel, Michel Butor, Michel Seuphor, l’architecte Grégoire et le professeur d’esthétique Étienne Souriau. À la suite de ce grand événement sa notoriété explose, son travail est loué dans la presse et il se voit ouvrir les portes du mécénat d’entreprise. Dès l’année suivante, il devient le précurseur des Monumenta du Grand Palais avec ses Fontaines Monumentales, H.9 m x L.16 m en collaboration avec Saint-Gobain. 

 

Avec cette volonté de vouloir rapprocher l’art et l’industrie il découvre également dans les usines de son ami André Ramel, un industriel reconnu pour son savoir-faire dans les pièces uniques (automobiles de luxe, concorde, œuvres d’art…) de nouvelles pratiques autour de l’acier et de l’inox qui lui permettent de réaliser plusieurs pièces de mobilier, toujours caractérisées par ses recherches sur la composition architecturale. 

À cette époque il quitte le centre de Paris pour s’installer avec sa famille en banlieue parisienne, à Périgny-sur -Yerres, dans un ancien corps de ferme qu’il réaménage en un impressionnant atelier doté d’une forge où il poursuivra son travail avec énormément de discipline jusqu’à la fin de sa vie.

Cet atelier préservé par le Comité Francesco Marino di Teana abrite encore aujourd’hui un corpus varié de dessins, peintures, reliefs, sculptures architecturales mais aussi de nombreuses maquettes qui ont été le point de départ à la réalisation des sculptures monumentales publiques (notamment dans le cadre du 1% artistique). Plus de 50 sculptures, pour la plupart dans les années 1960 et 1970, sont installées en France et en Europe dont la « Liberté » (Fontenay-sous-Bois, Val de Marne) longtemps considérée comme la plus grande sculpture en acier d’Europe avec ses 21 mètres de hauteur pour plus de 100 tonnes d’acier Corten.

Après avoir présenté une série de grandes expositions en France au milieu des années 1970, l’artiste est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et mis à l’honneur lors d’une exposition itinérante qui s’achèvera par l’organisation d’une grande rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris en 1976. Sa renommée prend alors une dimension internationale. Plusieurs sculptures monumentales sont installées dans sa ville d’origine. L’argentine le sollicite en 1982 pour représenter le pays à la 40e Biennale de Venise

En 1987 l’auteur argentin Tomas Alva Negri lui consacre une importante monographie et le musée de la Sarre à Sarrebruck en Allemagne le met à l’honneur pour une nouvelle grande rétrospective. Il est également invité à représenter la France au Symposium International des Arts et des Sciences de Séoul (Corée) en 1998, expose à Prague en 1999 et à Poznań (Pologne) en 2009. Décédé en 2012, Francesco Marino Di Teana laisse derrière lui un patrimoine artistique considérable. Le Comité Francesco Marino Di Teana, représentée par son fils Nicolas qui a travaillé plus de dix ans à ses côtés, reste aujourd’hui plus actif que jamais à la défense, la promotion et la sauvegarde de son œuvre. Il a notamment permis la publication du Catalogue Raisonné de l’artiste aux Éditions LOFT en décembre 2018.

1960
Galerie Denise René, Paris, France

1967
Musée des Beaux-Arts, La-Chaux-de-Fond, Suisse
Sculptures-Structures, Galerie Denise René, Paris, France

1968
Espace Pierre Cardin, exposition de bijoux pour la collection Cardin de printemps, Paris, France

1969
Maison de la Culture d’Orléans, France

1972
Centre Culturel du Val-d’Yerres, France

1974
Château de Braux-Sainte-Cohière, Champagne, France

1975
Galerie Attali, Paris, France
Maison de la Culture de Saint-Etienne, France
Musée des Beaux-Arts St Denis de Reims, Champagne, France

1976
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France
Maison des Arts et des Loisirs, Montbéliard, France

1978
Galerie Art Actuel, Nancy, France

1980
Maison de la Culture, Dreux, France

1981
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Pau, France

1982
Biennale de Venise, Italie (représentant de l’Argentine)
Galerie Giebel, Sarrelouis, République fédérale d’Allemagne

1987
National Saarland Museum, Saarbrücken,République fédérale d’Allemagne
Paris Bagatelle

1988
Galerie Carlhian, Paris
Rétrospective « Sculptures 1960-1987 », Artcurial, Paris, France
Biennale della scultura Italiana contemporanea, Matera, Italie

1989
Galerie Artcurial, Paris, France
Oeuvres de 1952 à nos jours, Galerie Carlhian, Paris, France
Universita de Basilicata, Potenza, Italie

1990
Musée d’Art et d’Histoire, Galerie des Arts, Neuchâtel, Suisse

1991
Sculptures de 1953 à 1964, Galerie Artcurial, Paris, France
Di Teana, le peintre, Galerie Carlhian, Paris, France

1992
FIAC, Galerie Carlhian, Grand Palais, Paris, France
L’Imaginaire de Marino di Teana, Ville de Brive, France
Di Teana, le peintre et le sculpteur, Galerie Carlhian, Paris, France

1993
Galerie Dutko, Paris, France

1994
Hommage à Frédéric II Hohenstauffen. Exposition et conférence, Université de Bari, Italie

1995
Ville de Pornichet, France

2004
Collégiale Saint-Pierre-Le-Puellier, Orléans, France

2005
Grand Théatre d’Angers, France
Ville de Volklingen, Sarre, Allemagne

 

1959
– Persan Beaumont (Oise). Frise acier en inox et verres de couleur.
Longueur 4m, Réalisée pour la compagnie de Filage Curty.
Structure Monumentale réalisée pour ALSTHOM à l’exposition Electrama à Paris La défense
Hauteur 15m – démonté.

1962
– 1er Prix du concours Saint Gobain :
73 artistes sélectionnés pour le concours final. Le premier prix a été décerné par un jury composé de Michel BUTOR écrivain, CAMELOT architecte, CHASTEL, critique d’art, Alberto GIACOMETTI sculpteur, GREGOIRE architecte, POLIAKOFF peintre, SOURIAU professeur à la sorbonne, Michel SEUPHOR peintre et critique d’art, ZADKINE sculpteur.
Réalisation d’une Structure en acier inox de 13m de longueur pour l’usine St Gobain de Rantigny.

1963
 Exposition d’art contemporain au grand palais à paris :
Ensemble de 8 Fontaines lumineuses, éclairage en couleurs à 4 périodes .
Materiau : 600 portes en verres Clarit de St Gobain. Hauteur de 9m pour chaque fontaine.
Réalisé dans le cadre de la foire de Paris.

– Chantereine (Oise). Frise en glace et miroirs de Saint Gobain. Longueur 8m x 2m de hauteur.
Réalisée pour les laboratoires de l’usine de verre de Saint Gobain à Chantereine.

1964
– 1er Prix du concours international de Leverkusen, Allemagne. Sculpture en acier inox de H 5m x 4,50m x 4m.
Titre : « Forme et Espaces en Action ». Lycée Technique.
 

– Décor sur le thème de la sculpture, réalisé à Montréal, pour une chorégraphie de Janot Lebecque,
et sur une musique de Pierre Boulez

1965
– Chapelle de la Garde Freinet ( Var). Aménagement et rénovation de la chapelle. Réalisation de tous les vitraux représentant le chemin de croix

– Carpentras. Sculpture inox pour le collège technique de garçons Hauteur 8m x 4m de Largeur
Projet agréé par la commission des Arts et Lettres. Commande de l’état à partir d’un concours gagné en septembre 1962.
Architecte : Albert Grégoire.

– Choisy Le Roi. 2 sculptures en acier inox de 2m de hauteur pour le groupes d’immeubles « Résidence ».
Architecte : Albert Grégoire
1966
– Paris la Défense. Sculpture Acier dans le Hall d’entrée de la tour Elf – CB15.
Hauteur 2,5m x 3,4m de largeur(commande des pétroles d’Aquitaine)
Architecte : Arsène Henri

1967
– Bourg St Andéol. Ardèche.
Sculpture en béton blanc pour le CES Hauteur 4m x 2m de largeur
 (Concours et commande de l’état « 1% »).
Architecte : Albert Grégoire
– Chevilly – Orléans. Loiret.
Sculpture monumentale architecturale en Acier peinte en noir
Titre : « Structure dans l’espace ». Structure en « H » – Hauteur 18 m – 36 tonnes. Réalisée pour la GEEP Industrie.

– Montpellier Hérault
Sculpture monumentale architecturale. Titre : « Formes Spatiales »
Structure en « H ». Acier corten, Hauteur 16,50 m – 28 tonnes. Terminé en 1972. Lycée Technique Jean Mermoz.
Architectes : Robert Vassas, Maurice Charrier, Robert Boyer.

1968
– Gournay en Braie (Seine maritime).
Sculpture en béton
 pour le CES de 5m de hauteur. Titre : « Universités »
architecte : Jean Balladur

– Mulhouse.
Sculpture monumentale en acier peinte en noir. Hauteur 10m – 20 tonnes
Réalisé pour l’ ENET de 10m de hauteur (Concours et commande de l’état « 1% »)
– Thann (haut Rhin).
Sculpture en acier pour le CETI – Université de Mulhouse, Hauteur de 2m x 4m de largeur (Concours et commande de l’état »1% »)
Architecte : JD. Evette

1969
– Reims, LET – Lycée d’Enseignement Technique. Structure en acier carbone peinte en noir de 2m x 4m x H6m (Concours et commande de l’état « 1% »)
devenu IUT de REIMS CHALON CHARLEVILLE rue Crayère, quartier de l’Europe, 51100 REIMS centre
1970
– BFCE Paris boulevard Haussman. Réalisation totale du hall d’entrée : espace, mobilier, sculpture inox de 4m de hauteur.
– Ivry sur Seine. Sculpture en acier au carbone peinte en noir. CES de 2,30m x 2,40m Architecte : Roger Dhuit (« Concours et commande de l’état « 1% »)

– Reims.
Sculpture en acier peinte en noir pour le groupe scolaire Demaison I et II, CES du quartier de l’ Europe de 4m de Hauteur. (Concours et commande de l’état « 1% »). Architecte : JL. Roubert

1971
– Grenoble. Sculpture en acier au carbone peinte en noir.
Dimensions : 2,80m x 2,80m x 2,10m. (« Concours et commande de l’état « 1% »)
CES Ampère / Aimé Cesaire Avenue Rhin et Danube.
– Séléctionné au councours Beaubourg avec l’architecte Alain Cazes

1972
– Farebersviller (Moselle).
Sculpture en acier corten pour le lycée technique d’état de 2,5m x 4m – 3 tonnes(Concours et commande de l’état »1% »)
Architecte : François Davy.
– Herblay (Val d’Oise). Sculpture en acier peinte en noire pour le CES Jean Villar. Hauteur 4m x 6m de Longueur. 6 tonnes Titre Parcours sans Fin n° 3 (Concours et commande de l’état »1% ») Architecte : Leblond et Gilbert Faux

1973
– Camp militaire de Canjuers (Var).
Sculture monumentale en acier corten. Struture en « H » dont la flèche est le mat aux couleurs. Hauteur 20m – 20 tonnes.
 Commande de l’état.
Artchitecte : Louis Schneider.
– Colombes. Hauts de Seine Structure architecturale en acier corten pour l’hopital Louis Mourier de 4m x 6m. Architecte René Gutton
– Briare (Loiret). sculpture en acier corten pour le CET de 2,7m x 2,2m x 1,6m. (« 1% ») Architecte : Roger Dhuit
– Vitry sur Seine – sculpture en acier corten, 1973 lycee technique Jean-Mace, rue Jules-Ferry

1974
– Angoulême. sculpture acier corten pour le CET. Lycée charles Augustin Coulomb hauteur 2,7m 2,5 tonnes (« 1% »)
– Paris Porte de Clignancourt. Groupe Scolaire CES Maurice Utrillo. Sculpture au corten de 4m x 4,5m x 2m. 11 tonnes Architecte : Jean Monge
– Paris boulevard Kellermann, Garde Républicaine. Structure acier corten titre « Navire Spatial n° 3 » 6 x 7m Architecte : Albert Grégoire.
– St Léonard (Eure & Loire) Sculpture acier corten collection privée, propriété Attali H 2m x 3m x 5m.

1975
– Palaiseau, Yvelines Nouvelle Ecole Polytechnique. Sculpture acier corten de 7,5 x 4 x 4m. Concours et Commande de l’état. Architecte : Henri Pottier
– Riyadh Arabie Saoudite Réalisation d’un batiment d’après les dessins de M Di Teana. Architecte : JD Evette
– Montferrand, Haute Garonne. Sculpture acier corten pour le Lycée A. Brugière de 6,20m x 1,10m x 2,50m . 6 tonnes Architecte : Georges G.Noel
– Pierrelatte, Drome. Sculpture acier corten pour le Lycée Technique de 4m x 1,90m x 1,70m – 2,5 tonnes Titre : « Parcours Sans Fin n°3 » Architecte : Albert Grégoire(« 1% »)
Lycée Gustave Jaume Avenue Henrie Becqurel – Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Hommage aux Etats-Unis du Monde (Sculpture en Chêne)

1976
– Troyes. Structure acier corten Lycée Chrestien de Troyes 3,50m x 3m(« 1% ») 4 tonnes Titre : « Développement Architectural » Architecte : DP de Bazelaire

1977
– Mulhouse. Sculpture acier corten CES Jean Macé 1rue Jean François Millet 68200 Mulhouse 03 89 42 67 97
Architecte : JC. Bruetschy H1,85m x L1,80m x Pr 0,85m Titre « Navire Spatial »
– Munster, Allemagne. Sculpture acier corten « Parcours Sans Fin ». Achat de la ville pour le Pascal Gymnasium. H 1,5m x L 2,85m x Pr 1,40m

1978
– Nancy, Faculté de Médecine. Sculture en acier corten titre : »Hommage aux sciences » de 9,5m de Hauteur – 14 Tonnes.
Architecte : Paul Gérigné
– Paris, CHU Villemin – Lariboisière. Sculpture Acier INOX de H 2m x L 2,70m x Pr 1,1m. Architectes Albert Brégoire et Jacques Choquart
– Paris 74014, Ecole Elémentaire 3bis rue d’Alesia. Sculpture acier corten H 2m x L 2,6m x Pr 1,2m. Architecte François Davy

1979
– Munchengladbach, Ruhr, Allemagne. 1er prix du concours de la ville. Sculpture Acier pour le Lycée de 4 x 5 x 10m.
– Clermond Ferrand. Ecole de la gendarmerie nationale. Sculpture « liberté » en acier carbone (date à vérifier)

1980
– Falck, Moselle. Sculpture en acier corten Titre : « Aube » pour le CES de 1,7 x 1,9m. (« 1% ») Architecte : François Davy

1981
– Université de Reims Champagne-Ardenne. Structure en acier corten à l’entrée de l’ Université de 4,5 x 4,6 x 10m. (« 1% »)
Rue Pierre Taittinger 51100 REIMS centre

– Clermont Ferrand. Puy de Dôme Structure acier au Carbone. Centre de formation de la police Nationale H 4,35m x L 2,35m x Prof 1,65m. 3 tonnes
Architecte : Arsène Henri
– MARNE District de Gueux CES 600. Sculpture en acier Corten H 1,85m x Lar 1,70m. Achitecte : Denis Dubard de Gaillarbois
1982
– Le Havre. Sculpture en acier corten « eclipse » pour le SCIC groupe d’ HLM. Titre : Aube Naissante H 4,50m x largeur 3,90m x Pr 1,60m1,6 x 4 x 4,5m

1983 – Paris, Musée du plein air, quai St Bernard. Sculpture acier corten 2m.

1984
– Sucy en Brie Val de Marne – Le Fort, Le chantiers du Cardinal : Sculpture en Acier Corten H 5m x L 1,5m Architectes Milojevic et Jambry
– Sucy en Brie Val de Marne – LEP Montaleau : Sculpture en Acier Corten « Aube » H 2,25m x 2m Architectes Milojevic et Jambry 1%
– Sucy en Brie Val de Marne – Mairie : Sculpture en Acier Corten Hommage a Lao Tseu H 4m x L 2m acquisition de la commune.

1986 – Finantzbauamt Saarbrucken, Allemagne. Structure acier corten « navire dans l’espace » pour le ministère des Finances.
1er prix au concours de la ville

1987 – Musée d’art moderne de Sarrebrucken. Saarland museum. Sculpture acier corten. 2,5 x 1,5 x 2,4 m

1988 – St Quentin. Usine de Parfums Fapago de Cie. Scupture en acier Corten : Parcours sans Fin 1/3 Dimensions : 2,95m x 2,10m x 1,35m

1989-1991 – Fontenay sous bois, place Charles de Gaulle. Structure acier corten « Liberté » 21m de hauteur.
budjet de la Ville. Les plans sont exposés au musée du val de Marne (MAC/VAL) à Ivry.

1990 – TEANA PZ italie : Sculpture en Marbre de Carrare. Titre : « Nave Spaziale »

1993 – Ville de Neuchatel, Suisse. Sculpture acier corten.  » Hommage à Marcel JORAY « 

– L’OREAL Usine de Soporeal. Double Sculpture en Frize Murale en Acier INOX. Aulnay Sous Bois Hall d’accueil de l’usine.

1994 – Sucy en Brie, Val de Marne. Hotel de Ville. « Aube » en acier corten Hauteur 3m

1997 – Fontainbleau – CEDEP
le Centre Européen d’Education Permanente (CEDEP) a été créé à Fontainebleau par plusieurs grandes entreprises internationales dont L’Oréal, en partenariat avec l’INSEAD.

2008 – Teana Italie du sud : Hommage au sculpteur de la Basilicata : 4 sculptures monumentales commandées par la région : Aube, Hommage à LaoTseu, Hommage à la méditerannée, le Cavalier de Frederic Hohenstaufen

2010 – Projet en cours pour le sud de l’italie : Hommage à Horace la plus grande sculpture monumentale jamais réalisée : 25 mètres de hauteur. Plans dessinés par Marino di Teana

sculpture "Liberté" 120 cm de Marino Di Teana en acier corten
"Liberté" - Acier corten - 151,5 x L. 128 x P. 74 cm - édition numérotée sur 8 ex + 4 ex E.A
sculpture "Hommage à Lao Tseu" de Marino Di Teana en acier corten
"Lao Tseu" - Acier corten - H 40 x L 20 x P 9,5 cm - édition numérotée sur 8 ex + 4 ex E.A
Saarbucken de Marino di Teana - 150 cm
"Saarbrucken" - Acier corten - 151,5 x L. 128 x P. 74 cm - édition numérotée sur 8 ex + 4 ex E.A
sculpture "Dialogue de tours" de Marino Di Teana en acier corten
"Dialogue de tours" - Acier corten - 150 x 30 x 28 cm - édition numérotée sur 8 ex + 4 ex E.A
sculpture "l'aube" de Marino Di Teana en acier corten
"L'aube"- Acier corten - H 40 x L 20 x P 9,5 cm - édition numérotée sur 8 ex + 4 ex E.A
sculpture "l'"Canon" de Marino Di Teana en acier corten
"Canon" - Acier corte H 40 x L 20 x P 9,5 cm - édition numérotée sur 8 ex + 4 ex E.A